NOTRE HISTOIRE
Un peu d’histoire
Le 10 janvier 1884, le premier club sportif de la ville d’Étampes est créé : « Les Enfants de Guinette » (la tour de Guinette étant l’emblème de la ville d’Etampes). La gymnastique et l’éducation physique y sont enseignées.
Les amateurs de tir (arbalète, pistolet et carabine) rejoignent le club en 1896. La section tir était utilisée par l’Armée de la République pour la préparation militaire,préparer la revanche comme l’on disait à l’époque…
En 1900, est créée « L’Espérance Etampoise », club concurrent, qui fusionnera en 1967 avec « Les Enfants de Guinette « pour créer « L’Entente Gymnique Etampoise » qui gèrera jusqu’en 1999 diverses sections dont le Tir.
La législation et les responsabilités liées à la fonction de Président d’un club de tir ont amené le club à se séparer de la section tir qui est devenue « Les Équipiers de la Gâchette Etampoise (E.G.E.) » dès l ’an 2000.
Nous sommes heureux d’avoir pu conserver le sigle (E.G.E.) sous lequel nous sommes connus dans la France entière.
En effet, le club a compté deux champions de France en individuel (carabine) et plusieurs équipes championnes de France en sénior ainsi qu’un champion du monde en – 20 ans (cible mobile) ainsi que de nombreuses participations et places d’honneur.
Chaque année, le club est représenté aux Championnats de France Hiver et Été et Écoles de Tir (catégories poussins à minimes).
Les Équipiers de la Gâchette Etampoise se sont distingués régulièrement par leur constance dans les compétitions et l’enseignement dirigé vers les jeunes tireurs de l’école de Tir.
L’encadrement du club est totalement bénévole.
Le tir est un sport de loisir que chacun pratique à son envie, son rythme et son niveau. Cependant, il faut bien avouer (et faute avouée est à moitié pardonnée),que l’ambiance chaleureuse et les conseils avisés des tireurs confirmés font que le club compte plus de 80% de compétiteurs.Au niveau local, des tireurs participent à des compétitions dans toute l’Ile de France et la région Centre.
L’organisation:
Un bureau composé de bénévoles élus lors de l’Assemblée Générale se réunit tous les deux mois environ pour assurer la bonne marche de l’association.